OPnGO fête ses 4 ans

OPnGO 4 ans

Retour sur ces 12 derniers mois

Chez OPnGO, application leader du stationnement en France et solution digitale du Groupe INDIGO, nous accompagnons depuis 4 années automobilistes, collectivités, lieux publics ou centres commerciaux dans leur gestion du stationnement. Un secteur qui, porté par le digital, impacté par les changements d’usages et plus récemment la crise sanitaire, ne cesse d’évoluer pour faire partie intégrante de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.


4 ans en quelques chiffres

chiffres-opngo-4-ans

Faciliter le stationnement des automobilistes en toutes circonstances…

…dans leurs déplacements quotidiens pros et persos

Depuis 2016, nous accompagnons les automobilistes dans leur mobilité urbaine qu’elle soit quotidienne ou ponctuelle en fluidifiant, grâce à son parcours 100% digitalisé, leurs stationnements.

Entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020, ce sont plusieurs millions de stationnements qui ont été effectués depuis l’application (l’ouvrage représentant 35% des stationnements et la voirie 65%)

Avec une hausse de +55% de nos utilisateurs en 12 mois, notre service constate un réel changement d’usage chez les automobilistes qui se tournent de plus en plus vers le digital pour gagner du temps et se garer “sans contact”.

 

…en périodes inédites et situations exceptionnelles

Ces derniers mois se sont aussi fait témoins de plusieurs événements sans précédent pour le pays, ses habitants et son activité économique : mobilisation des gilets jaunes, grèves, crise sanitaire liée au Covid-19… Dans ce contexte inédit, nous avons su faire preuve d’une réelle agilité pour continuer d’accompagner la mobilité des Français, bien souvent impactés dans leurs déplacements.

Pendant les grèves de décembre, ce sont plus de 10 000 Forfaits Journée qui ont été écoulés en Île-de-France en moins de 72h permettant aux franciliens de stationner à moindre coût.

Enfin, de mars à mai 2020 plus de 150 000 heures de stationnement ont été offertes au corps médical, aux agents techniques des hôpitaux et au personnel soignant

témoignage soignant


Servir la relation entre les collectivités et leurs habitants

La digitalisation du stationnement en voirie est en plein essor. Si, en juin 2019, nous étions déployés dans 50 villes, nous en recensons aujourd’hui plus de 75 sur notre plateforme (soit une hausse de +50 %). Un intérêt également fortement constaté chez les usagers puisque l’application note une croissance de +19,5% des stationnements en voirie sur l’année écoulée.

Alors que la mobilité urbaine représente un enjeu clé de la ville de demain, nous accompagnons les collectivités et les pouvoirs publics dans la mise en place de politiques de mobilité pertinentes.

 

Innover pour l’accueil des publics

La quatrième année d’OPnGO fut aussi l’occasion de nous associer au centre de shopping Westfield Les 4 Temps pour fluidifier le stationnement de ses visiteurs, qu’ils soient ponctuels ou réguliers. Premier du genre en France, le principe du « Ticketless » permet d’accéder et de quitter le parking INDIGO situé sous le centre de façon 100% digitalisée grâce à notre technologie , sans avoir à prendre un ticket de parking ni passer aux caisses automatiques. Des voies rapides aux couleurs de l’application sont aussi déployées au profit d’un stationnement aussi efficace que confortable.

Depuis le lancement du partenariat en novembre 2019, 90 000 stationnements sans contact ont été effectués avec OPnGO dans le centre.

Westfield Les 4 Temps n’est pas le seul acteur à faire appel à l’expertise digitale d’OPnGO pour l’accueil de ses publics. Nous nous associons aux lieux événementiels de la capitale, à travers notre Pass VIP, permettant de réserver une place de parking à l’avance, pour proposer la meilleure expérience de stationnement possible aux spectateurs présents lors des grands rendez-vous (Roland Garros, AccorHotels Arena, Stade de France, Paris la Défense Arena).

 

Poursuivre la révolution du stationnement

La croissance d’OPnGO prouve que la digitalisation du stationnement se pose en solution concrète face aux problématiques majeures de la mobilité urbaine (sécurité, saturation, environnement, continuité des services …). Portée par les nouveaux usages, plébiscitée par les utilisateurs et complémentaire des acteurs du transport, elle devra être pleinement prise en compte tant dans la transformation des infrastructures que dans les politiques qui feront la ville de demain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :